Vous êtes ici : Accueil > Ce livre n'est pas perdu...

Ce livre n'est pas perdu...

... C'est un pilon voyageur !

LA CULTURE EN GENERAL… LA LECTURE EN PARTICULIER

Pilon voyageur… Kezako ?

La ville de Roques s’est engagée en 2015 à développer et promouvoir la lecture publique hors les murs à travers des projets collaboratifs avec un esprit de partage et de solidarité.

Quels en sont les objectifs ? Dans un souci de démocratisation culturelle, ces projets souhaitent toucher les personnes  qui n’ont pas de contact avec le livre en donnant une image positive de la lecture, mais aussi tisser du lien social dans l’espace public.

Il s’agit de faire tomber les barrières symboliques ou physiques qui éloignent certains de son usage en déplaçant le livre auprès de personnes éloignées.

Grâce aux livres donnés par les habitants et ceux pilonnés par la médiathèque (livres destinés  à disparaître du fond de la médiathèque), une deuxième vie s’offre à eux, les livres voyagent et s’échangent dans les lieux publics tel le Pilon Voyageur…

Le Book Crossing (le « passe livre  »), phénomène né aux USA en 2001, vise à faire circuler des livres dans la nature. Faire vivre les livres dans un nouvel espace, mettre en lien les lecteurs qui le souhaitent à travers l’échange de commentaires,  réveillez ses vieux livres endormis. Une cinquantaine de livres seront disséminés dans Roques : parc Lamartine, Ramier, aires de jeux, parc du petit bois…

Habitants de Roques ou d’ailleurs, à vous de jouer ! Prenez un livre, lisez le et relâchez le à l’endroit où vous venez de le trouver où bon vous semble… Bref, vivez l’expérience étonnante du livre voyageur !

La Boite à Lire

Le principe est simple : installer une boite en matériaux durables dans un quartier de la ville, afin que les habitants puissent y déposer leurs livres et en emprunter de nouveaux.

En partenariat avec des adolescents de l’ITEP Château Sage (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) et les services Enfance Jeunesse et Techniques de la ville de Roques, des boites à lire originales seront réalisées et  décorées à partir de la rentrée 2015.

Au printemps 2016, celles-ci seront installées et accessibles dans des lieux publics identifiés, notamment sur les aires de jeux de Roques (parc Lamartine et centre du village). Chacun de vous est invité à se les approprier, les alimenter à travers ses échanges de livre.

Le tapis voyageur

La lecture publique hors les murs, c’est aussi la mise à disposition tout au long de l’année du tapis de lecture « Raconte- moi une histoire » (création du club Roquois « Sur un air de Patch »   en partenariat avec la médiathèque) aux structures de la Petite enfance et des médiathèques.

Patchwork de tissu rembourré évoquant diverses thématiques, ce support d’animation se révèle être un fabuleux outil de lecture pour les tout- petits, transportable et facile d’utilisation.

 

Libérons les livres et transformons ensemble la ville en une vaste bibliothèque à ciel ouvert !

 

Plus de renseignements, suggestions, commentaires... :

actionculturelle@mairie-roques.fr

ou

mediatheque@mairie-roques.fr

 

 

Calendrier :

Juin 2015: Lancement du book crossing

Septembre 2015 : Réalisation des boites à lire

Mars 2016  «Journées internationales du Livre Voyageur » : Installation et inauguration des boites à lire, exposition, projection cinéma, animation autour du livre.

 

 


SHARE